Des ressources BnF pour entrer autrement dans la littérature

ressources BnF littérature Français

Il n’existe pas aujourd’hui de manuel sans ressources numériques. Audio, vidéos, images ou encore animations ponctuent les pages des ouvrages, et malheureusement parfois, sans que le lien ne soit clairement établi.
Comment définir alors une pédagogie où contenu papier et ressources se complètent intelligemment ? Que convient-il de proposer pour donner du sens à l’apprentissage et enrichir les connaissances ?

Avec l’esprit et la lettre, nous avons fait un choix. Non pas multiplier les ressources, mais offrir une sélection qui permette d’entrer autrement dans la littérature. Nous avons souhaité que les ressources soient un complément ou un prolongement à des séquences de cours, mais aussi qu’elles puissent être consultées de manière indépendante pour dresser le panorama d’une époque et immerger les élèves dans l’esprit du siècle.

Il nous est apparu nécessaire pour nous accompagner dans cette démarche de nous rapprocher d’un partenaire. Un partenaire qui donnerait du sens à la pédagogie que nous voulions mettre en œuvre, et qui pourrait répondre, à nos côtés, aux exigences des nouveaux programmes français en terme de contextualisation.

Qui, dès lors, mieux que la Bibliothèque nationale de France, représentée par BnF-Partenariats, pouvait s’accorder à nos désirs ?

Les ressources de la BnF, qui permettent en effet l’ancrage des textes dans un contexte esthétique, vivifient son approche et constituent un patrimoine commun.

BnF ressources esprit et la lettre Français
Salle de lecture, Bibliothèque nationale de France, François Mitterand, Paris, © BnF

BnF-Partenariats, dont la mission est de contribuer à la découverte des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, sous forme numérique, nous a ouvert son catalogue, et a mis à notre disposition ses collections de presse, de livres numériques et de musique. Il nous a fallu inventorier, trier, classer et établir des synergies entre le contenu de nos manuels, leurs ressources et vos besoins.

Saisir l’esprit d’une époque grâce à RetroNews

Nous avons sélectionné des « dossiers de presse » sur RetroNews, le site de presse de la BnF. Quoi de mieux en effet qu’une revue de presse pour saisir l’atmosphère d’un siècle, analyser les relations entre un événement et la création littéraire ou cerner un auteur dans son présent ? Ce que la presse dit sur Flaubert, par exemple, ce que les écrivains écrivent sur lui, ce qu’il leur répond, nous place dans une relation de proximité avec l’auteur comme s’il s’agissait de l’un de nos contemporains. Nous comprenons alors mieux les polémiques, les enjeux, la puissance d’un événement, comme la bataille d’Hernani, ou d’un écrivain.

Nous sommes persuadés que cette intimité avec l’époque touchera vos élèves et facilitera le développement de leur connaissance sur un mouvement, une œuvre ou un écrivain.

Les dossiers de presse RetroNews s’imposent comme des ressources indispensables à l’objet d’étude, « La littérature d’idées et la presse ». Vous pourrez ainsi suivre pas à pas l’affaire Dreyfus, revivre le scandale de l’Olympia ou le procès de Flaubert. Ces dossiers trouvent bien évidemment leur place dans les autres objets d’étude : qu’il s’agisse de la répercussion du tableau Le Radeau de la Méduse, de la découverte de Rimbaud, ou la vie des poilus dans les tranchées, chaque dossier fournit les informations nécessaires pour situer les œuvres étudiées dans leur contexte historique et culturel.

Enrichir son enseignement grâce aux collections numériques de la BnF

Nous avons également sélectionné dans les collections numériques de la BnF (BnF-Gallica) des epub (l’édition des Fleurs du Mal, les carnets préparatoires de Zola, par exemple), des images ou encore des extraits d’opéra (Le Barbier de Séville de Rossini, par exemple) pour vous accompagner dans votre enseignement.

Ce partenariat entre les éditions Nathan et BnF-Partenariats fut enthousiaste et fructueux. Nous espérons que nos choix rencontreront vos attentes et éveilleront la curiosité de vos élèves.

Toutes les ressources sélectionnées par les auteurs sont  comprises dans votre i-Manuel et sur les sites compagnons des ouvrages

Les Éditions Nathan.

A lire aussi :
Comment travailler le nouveau programme de Seconde avec l’esprit et la lettre ?
Comment travailler le nouveau programme de Première avec l’esprit et la lettre ?