Comment travailler le nouveau programme de Première avec l’esprit et la lettre ?

nouveau programme Première français

Quatre objets d’étude ;
la préparation aux épreuves anticipées de français ;
un programme renouvelé tous les ans.

Pour répondre à ces exigences, l’esprit et la lettre vous propose un manuel de Première alliant parcours d’œuvres intégrales et groupements de textes d’une part, la consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, l’enrichissement de la culture personnelle, la formation d’un sens esthétique et d’un jugement critique, d’autre part.

Comment aborder l’œuvre au programme avec l’esprit et la lettre ?

Un exemple : l’objet d’étude – La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Vous pouvez entrer dans le manuel par les parcours centrés sur les auteurs.
Si vous souhaitez étudier Les Fleurs du Mal de Baudelaire, appuyez-vous sur le parcours 4 (Baudelaire : la boue et l’or, p. 42 à 50). Grâce à ce parcours, vous pourrez facilement contextualiser l’œuvre de Baudelaire, faire comprendre les raisons et les enjeux du procès des Fleurs du Mal et éclairer la composition du recueil. Les documents iconographiques attireront l’attention de vos élèves sur les liens entre l’art et la littérature. Vous préférez étudier Victor Hugo ? Reportez-vous au parcours sur le lyrisme romantique : les poèmes sélectionnés, les pages d’Histoire littéraire (p.18 à 28) ainsi que les ressources associées nourriront votre approche des Contemplations. Enfin, la Modernité poétique et Apollinaire (p. 70 à 76) aideront vos élèves à se forger une culture historique, littéraire et artistique : les textes du parcours apportant les connaissances nécessaires à l’étude de cette partie du programme.

Les essentiels des pages Histoire et Histoire littéraire, les mots-clés, les frises chronologiques et les Synthèses à la fin de chaque chapitre apporteront à vos élèves les repères fondamentaux à la compréhension et l’analyse des textes et des genres.

Vous pouvez également ouvrir votre séquence par une approche artistique et culturelle. Ainsi Friedrich sensibilisera vos élèves à l’analyse du parcours « mémoires de l’âme ». Les dossiers Retronews, accessibles dans votre i-Manuel, montreront, par exemple, à vos élèves les répercussions des œuvres de Delacroix sur le siècle. La musique n’a pas été oubliée : une double page consacrée à Hector Berlioz montre les liens existant entre la littérature et l’œuvre musicale de Berlioz.

Comment analyser un texte, s’exprimer à l’écrit comme à l’oral ?

Lorsque vous étudiez un parcours, plusieurs rubriques vous sont proposées (Lire, Comparer, Regarder, Rechercher…). Le questionnement a été conçu pour que vos élèves puissent dans un premier temps réagir au texte, en comprendre le sens puis, dans un second temps, en analyser les aspérités. Cette mise en activités les aidera à construire progressivement leurs connaissances sur un texte ou une œuvre et à acquérir les mécanismes de l’analyse.
Une question de la langue au regard des textes permet d’articuler grammaire et interprétation. Cette question prépare, en outre, à la question de grammaire, posée à l’oral du baccalauréat.

L’analyse des textes est prolongée par des activités centrées sur la consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite, orale, et de lecture. En ce sens, les écrits d’appropriation offrent une pluralité d’exercices pour développer l’imagination de vos élèves tout en s’appuyant sur les codes d’un genre défini. Vos élèves en gardent une trace dans un carnet ou un cahier pour la préparation à l’oral du baccalauréat. Le but est de construire une culture personnelle.

Comment se préparer aux épreuves anticipées de français ?

Le manuel couvre toutes les nouvelles modalités des épreuves.
Pour familiariser vos élèves avec ces exercices, nous avons conçu des pages Méthode leur permettant d’acquérir les réflexes de l’analyse, de la composition et de la rédaction. De nombreux exercices d’application leur permettront de s’entraîner efficacement.

Par ailleurs, chaque texte du manuel propose des  activités d’écriture conformes au programme (Vers l’entretien, Vers l’explication, Vers la dissertation, le commentaire, la contraction). Ces rubriques sont accompagnées de conseils méthodologiques afin que vos élèves puissent travailler en autonomie, en classe ou à la maison.

L’esprit et la lettre propose un alliage de parcours et d’activités que vous pouvez facilement utiliser pour construire votre propre pédagogie et répondre aux nouvelles exigences des épreuves anticipées de français.

Marie-Pierre Verhille
Auteure de l’esprit et la lettre
Enseignante à La Varenne (94)

A lire aussi : Comment travailler le nouveau programme de Seconde avec l’esprit et la lettre ?