L’esprit de la collection

Bnf Partenariats

Éditions Nathan

Dans le cadre de la réforme du lycée, pour répondre aux nouveaux programmes mis en application à la rentrée de septembre 2019, les Éditions Nathan et BnF Partenariats ont publié la nouvelle collection de Français en Lycée pour les classes de 2de et de 1re toutes séries : l’esprit et la lettre.

C’est tout naturellement que les Éditions Nathan se sont tournées vers BnF Partenariats, filiale de la Bibliothèque Nationale de France, pour concevoir cette nouvelle offre de manuels de Français lycée 2de et 1re.

Au regard des parcours (thèmes, mouvements ou œuvres), BnF Partenariats mettra à la disposition des enseignants une sélection de ressources authentiques, pour certaines inédites, issues du fonds de la BnF (images, manuscrits), ainsi que des séquences didactisées sur les grands événements qui ont marqué notre histoire depuis le XVe siècle.

Auteurs collection français lycée

Afin de mener à bien la réalisation de ces deux manuels de Français 2de et 1re, Adrien David, directeur de collection, a réuni une équipe d’auteurs composée d’enseignants de Français dont les spécialités répondent à chacun des objets d’étude proposés.

Des professeurs d’Histoire contribuent également à la rédaction des manuels, notamment à travers les pages d’Histoire, ainsi que des enseignants de Philosophie.

Tous ensemble, ils se sont fixés pour objectif de répondre à ces nouveaux programmes ambitieux. Des programmes portés par la volonté de transmettre à la fois l’histoire, l’esprit d’une époque, ses mutations et ses changements, et de révéler le lien étroit que la littérature entretient avec la société, l’imaginaire avec le réel, l’esprit des écrivains avec les mots. Pour cela, dans les ouvrages, les objets d’étude seront conçus chronologiquement et seront éclairés par des groupements de textes complémentaires qui montrent que la littérature n’est pas fermée sur elle-même, mais au contraire se nourrit de son passé et s’ouvre au-delà des frontières.

Une place importante sera accordée à l’étude de langue afin que les élèves puissent développer des compétences en expression écrite et orale et répondre aux exigences des épreuves anticipées de français.

Ce site de la collection est aussi le vôtre et nous espérons qu’il pourra vous servir d’espace d’échange et de partage avec les auteurs. N’hésitez pas à laisser vos commentaires !