Comment travailler le nouveau programme de Seconde avec l’esprit et la lettre ?

nouveau programme seconde

Quatre objets d’étude et des objectifs à mettre en œuvre : langue et littérature, culture littéraire, une connaissance des formes et des genres dans leur contexte historique, culturel et artistique. Ambitieux ? Impossible ?
Le manuel l’esprit et la lettre de seconde vous prouve le contraire en proposant des parcours d’œuvres intégrales ou des parcours sous forme de groupements de textes pour travailler le nouveau programme de seconde. 

L’esprit du manuel

Notre proposition en trois mots pour répondre à ces exigences : liberté de choix, propositions pédagogiques, pistes ciblées. 

Un exemple du manuel : l’objet d’étude  – La poésie du Moyen Âge à nos jours
À partir du parcours sur la courtoisie, vous pouvez concevoir un parcours intégral autour du Lai du rossignol de Marie de France (p. 22 à 27) et/ou envisager un parcours sur la fin’amor.

Comment découvrir l’œuvre ou le parcours sur la poésie courtoise ?

Première entrée possible : la contextualisation. Appuyez-vous alors sur les pages Histoire (p. 20-21) et Histoire littéraire (p. 18-19). Les textes poétiques du Moyen Âge, les analyses critiques contemporaines et les documents iconographiques favorisent la construction des connaissances nécessaires à vos élèves pour maîtriser la culture littéraire utile à l’étude du parcours. Les figures et les œuvres majeures, les mots-clés et les frises chronologiques apportent des repères efficaces.
Les pages Arts et cultures proposent également des documents (textes et images) qui éclairent les notions développées dans le parcours. Ainsi les trouvères et troubadours (p. 30) n’auront plus de secret pour vos élèves. Ils pourront même trouver dans ces pages des personnes célèbres en la matière !
Les Synthèses, à la fin de chaque objet d’étude, leur fourniront les notions et les repères essentiels.

Seconde entrée possible : l’image. Vous pouvez également ouvrir votre séquence en vous appuyant sur les documents iconographiques. Vous pouvez vous attarder sur l’enluminure du Codex Manesse (représentant le poète Kristan von Hamle cherchant à rejoindre sa dame) ou, si elle ne vous inspire pas, choisir l’enluminure représentant le poète allemand Konrad von Altstetten, se reposant auprès de sa bien-aimée après une partie de chasse (p.27). Vous pouvez ensuite consacrer votre séance à l’approche artistique et culturelle (les troubadours) puis contextualiser le parcours grâce aux pages sur la courtoisie (Histoire littéraire) ou le mariage au Moyen-Âge (Histoire).
Autant de thèmes qui ne sont pas forcément approfondis au collège et que vous pouvez faire découvrir au lycée !

Codex Manesse et enluminure du poète Konrad von Altestetten

 

Comment aborder ensuite l’explication de texte, la lecture cursive et les exercices d’expression orale et écrite ? C’est là qu’entre en jeu la lettre du manuel…

La lettre du manuel…

Comment analyser un texte, écrire et s’exprimer oralement ?
Lorsque vous étudiez un parcours, plusieurs rubriques vous sont proposées (Lire, Comparer, Regarder, Rechercher…), à vous de choisir et de définir la manière dont vous souhaitez faire découvrir le texte à vos élèves. Plonger dans l’extrait grâce aux questions de lecture, qui, après une question globale de compréhension ou de ressenti sur le texte, s’attachent à en comprendre les mécanismes, les enjeux et les effets, ou inviter vos élèves à effectuer une recherche qui leur donneront des clés d’analyse, sur le contexte par exemple. Ces activités peuvent être effectuées en classe ou à la maison, à l’oral ou l’écrit.

L’analyse des textes est prolongée par des activités créatives. Les écrits d’appropriation offrent une pluralité d’exercices d’expression pour maîtriser les différentes formes d’écrits (suite de textes, lettres, discours, poèmes…). Ils permettent, en outre, de développer l’imagination de vos élèves tout en s’appuyant sur les codes d’un genre défini. Vos élèves peuvent en garder une trace dans leur carnet de lecture et d’écriture.

Pour aller plus loin dans la maîtrise de la rédaction, le parcours sur la courtoisie propose, par exemple, la rédaction d’un lai. Vous pouvez consacrer un temps aux Ateliers d’écriture ou d’expression orale, qui, par le biais d’étapes déclinées en activités, guident les élèves pas à pas vers une activité finale.
Les ateliers de lecture cursive, construits sur le même principe, leur permettront d’ouvrir leur connaissance à d’autres œuvres et de nourrir le parcours étudié. Les lectures proposées sont réinvesties dans le cadre d’un écrit d’appropriation ou de type Bac.

Se préparer aux épreuves du Bac dès la Seconde

Le programme demande d’aborder l’analyse des textes sous la forme d’une explication linéaire. Pour familiariser vos élèves avec cet exercice, nous avons conçu, à la fin de chaque objet d’étude, des pages Méthode. Un exemple commenté, suivi d’exercices, leur permettra d’acquérir progressivement les réflexes de l’analyse et s’entraîner : conseils et points Méthode les aideront dans leur apprentissage.

Par ailleurs, chaque texte du parcours propose des exercices conformes au programme (Vers l’entretien, Vers l’explication, Vers la dissertation, le commentaire, la contraction ou l’essai). Ces rubriques sont accompagnées de conseils méthodologiques pour que vos élèves puissent travailler en autonomie et naviguer entre les études de textes et les pages de méthode.

Qu’en est-il du numérique ?

Les activités en lien avec la pratique du numérique sont égrenées au fil des parcours : soit dans les activités de recherche, invitant les élèves à chercher en autonomie d’autres œuvres artistiques, soit dans les travaux d’écriture et d’expression orale (où l’on peut par exemple solliciter l’élève à enregistrer son travail sur support numérique). Le manuel propose également de nombreuses ressources à découvrir…

Notre manuel, l’esprit et la lettre, propose ainsi un cadre clair, un ensemble de textes, de documents et d’activités que vous pouvez facilement utiliser pour construire votre propre parcours, dès la seconde, et répondre aux exigences du baccalauréat.

Marie-Pierre Verhille
Auteure de l’esprit et la lettre
Enseignante à La Varenne (94)

À lire aussi : Comment travailler le nouveau programme de Première avec l’esprit et la lettre ? 

Partager avec