Situer les auteurs et les textes dans le temps ? Inscrire un mouvement artistique dans une époque ?

Voici quelques questions qui ne sont pas sans poser de problème à nos élèves.
Pour y répondre, nous avons conçu un manuel qui accorde une place importante à l’Histoire. Les auteurs de ces pages Histoire, tous historiens, ont rassemblé des documents historiques (textes, images) pour apporter les connaissances nécessaires à l’étude d’un parcours ou d’une œuvre.

Pages histoire et parcours d’œuvre : comment s’y prendre ?

Un exemple en classe de seconde (voir l’extrait du manuel de 2de p. 256 à p. 263)

• Émile Zola, Germinal (1885)

Vous pouvez entrer dans la séquence par la double page Histoire (p. 256-257) avant d’étudier les extraits de Germinal autour de la grève des mineurs (p. 262-263). Vos élèves saisiront ainsi plus clairement les enjeux politiques et économiques qui traversent le siècle et leurs répercussions dans l’œuvre de Zola. En effet pour écrire Germinal, Zola s’est inspiré de la crise financière et boursière de 1866, des grèves des mineurs de 1884 et de la création de l’Internationale (doc. 3, p. 257).

La rubrique L’essentiel, que vous pouvez demander à vos élèves de lire en amont de la séquence, leur apportera les points de repère incontournables à cette contextualisation.

Vous pouvez également aborder l’œuvre en vous appuyant sur les documents iconographiques et proposer ainsi une approche artistique et culturelle du contexte. Comparez alors l’estampe de la Révolte des canuts (p. 256) et la Une du Petit Parisien (17 mai 1891) au tableau de Jules Adler, La Grève ouvrière aux usines Schneider du Creusot (1899) proposé en regard des textes (p. 263).

Révolte des canuts, estampe (1834)
Une du Petit Parisien (17 mai 1891)
Jules Adler, La Grève ouvrière aux usines Schneider du Creusot (1899)

Comment exploiter les pages Histoire à l’écrit et à l’oral ?

Les pages Histoire placent l’élève dans une démarche active. Les questions de comparaison, de recherche ou encore de débats invitent les élèves à s’interroger sur les documents pour construire leurs connaissances, mieux maîtriser le contexte et forger un jugement critique argumenté.

Ces activités peuvent être menées dans le prolongement de l’étude faite en classe au C.D.I. ou en salle informatique, par exemple.

Le plus du manuel : les ressources numériques

Plusieurs ressources BnF seront accessibles dans votre i-Manuel. Vous pourrez vous appuyer notamment sur les dossiers RetroNews (dossiers élaborés à partir des articles de presse de l’époque concernée et des images issues du fonds de la Bibliothèque nationale de France). Ces dossiers plongeront vos élèves dans l’actualité : ils pourront suivre un événement, découvrir les différents points de vue des journalistes, leur style, le contexte dans lequel s’inscrit l’article de presse en circulant dans les différentes colonnes du journal.

Un exemple de dossier

Découvrez ci-dessous un aperçu des dossiers Retronews qui seront accessibles dans votre i-Manuel.

D’autres ressources vous seront accessibles via Nathan Live. En flashant la page de votre manuel avec votre téléphone, vous accéderez directement aux ressources sélectionnées sur le site de la BnF (les essentiels de la littérature, les expositions virtuelles…) de France culture, France inter… ou encore de l’INA.

Tout en venant éclairer et contextualiser la lecture des œuvres et des groupements de textes, les pages Histoire vont développer chez vos élèves des compétences précises sur un contexte culturel et leur donner des repères clairs et solides.

Avec l’esprit et la lettre, entrez dans les textes autrement.

Marie-Pierre Verhille
Auteure de l’esprit et la lettre
Enseignante à La Varenne (94)

A lire aussi : Quelles lectures choisir pour accompagner les œuvres intégrales ?