Quelles lectures choisir pour accompagner les œuvres intégrales ?

Éveiller la curiosité, nourrir l’imaginaire et développer sa culture littéraire, telle est l’ambition des ateliers de lectures cursives. Les textes proposés vous permettront de créer des liens avec l’œuvre étudiée et de préparer vos élèves à l’entretien.

1 atelier – 4 lectures

4 lectures en lien avec le parcours sont proposées dans chaque atelier de lecture. Vos élèves y découvriront aussi bien des textes appartenant au patrimoine de la littérature (Balzac, La Peau de chagrin) qu’à la littérature contemporaine française (Charles Juliet, Lambeaux) ou étrangère (Margaret Atwood, La Servante écarlate), sans oublier la littérature antique (Ovide, Tristes). Ces propositions de lecture sont l’occasion de prolonger, d’éclairer et d’enrichir la lecture de l’œuvre intégrale au programme et les textes du parcours associé.

1 projet

Rassemblées autour d’un projet (Lire des poésies sur l’ailleurs ; Lire une dystopie ; Lire un récit autobiographique…), vos élèves pourront mener seul ou en groupe les activités proposées et réaliser la tâche finale quel que soit le livre choisi. Les activités intermédiaires le guideront progressivement tout en lui donnant des conseils et des méthodes pour parvenir au mieux à la réalisation du projet, qui prend la forme d’une tâche écrite (rédiger une critique, une note d’intention de mise en scène…), orale (réaliser une chronique, organiser un concours de récitation), voire plastique (organiser une exposition confrontant œuvres d’art et textes littéraires).

Un choix pédagogique

Dans le cadre des nouvelles modalités de l’épreuve anticipée de français, l’élève, le jour de l’entretien, doit présenter une œuvre et les raisons de son choix. Les activités proposées lui permettront alors de découvrir et de travailler le texte autrement que sous la forme d’une fiche de lecture classique. Qu’il s’agisse de réaliser une anthologie de textes, un dossier iconographique ou encore une chronique, toutes les activités vont dans le sens de la découverte et de l’interprétation du texte.

La rubrique Vers l’entretien aidera vos élèves à préparer ce moment d’échange. Ils y trouveront toutes les questions utiles pour souligner la pertinence du lien entre les activités réalisées et la lecture choisie.

Découvrez des exemples de lectures cursives de l’esprit et la lettre de 2de

Découvrez des exemples de lectures cursives de l’esprit et la lettre de 1re

Marie-Pierre Verhille
Auteure de l’esprit et la lettre
Enseignante à La Varenne (94)

A lire aussi : Situer les auteurs et les textes dans le temps ? Inscrire un mouvement artistique dans une époque ?