L’esprit et la lettre : des manuels qui n’oublient pas les femmes !

femmes esprit et lettre

Du Moyen-Age avec Marie de France (dont on trouve le Lai du Rossignol en lecture intégrale) jusqu’à l’époque très contemporaine, avec entre autres Virginie Despentes ou Annie Ernaux, les femmes sont bien représentées dans les nouveaux manuels de français de la collection l’esprit et la lettre. La composition des deux livres a été pensée dans l’idée qu’il fallait réagir par rapport à la sous-représentation préoccupante des femmes dans les manuels scolaires qui avait cours jusqu’ici : le fait de proposer des corpus moins masculins s’est imposé de façon naturelle.

Ces femmes ne sont pas là dans nos chapitres pour servir d’alibi bien-pensant, parce qu’elles sont des femmes, mais parce que leurs textes sont importants, parce qu’ils constituent l’histoire littéraire. Nous avons choisi ces artistes parce que leur écriture est admirable. Ignorer ces autrices, mais aussi ces peintres ou ces metteuses en scène serait un problème pour la culture de nos élèves.

La représentation féminine dans les parcours littéraires proposés

Pour représenter la poésie lyrique amoureuse, les femmes sont même majoritaires dans le premier chapitre du manuel de seconde, avec Christine de Pisan, Pernette du Guillet et Louise Labé. On retrouve la voix des femmes contemporaines dans les chapitres concernant la littérature d’idée et la presse, avec Simone Veil qui s’élève contre l’antisémitisme, Florence Aubenas et Virginie Despentes qui s’engagent pour dénoncer la misère, ou Mona Chollet qui décrit la société de consommation.
Tout un parcours est consacré à l’émancipation des femmes en seconde avec des textes de Colette, George Sand, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Virginie Despentes ou Leila Slimani. L’importance de leur rôle dans la presse y est décisive, et les grandes étapes des combats des femmes jusqu’à « Balance ton porc » y apparaissent de façon très vivante.

Le récit au XXe et au XXIe siècle, dans le manuel de seconde, fait aussi la part belle aux femmes, avec Les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar (dont un texte intégral La fin de Marko Kraliévitch), plusieurs extraits de Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, et de La Place d’Annie Ernaux. Ces groupements sont conçus pour favoriser la lecture de l’œuvre complète. De nombreuses propositions d’écriture créative les accompagnent.

Les femmes également présentes dans le choix des ressources documentaires

N’oublions pas la présence des femmes dans les ressources documentaires qui accompagnent les textes du manuel, que ce soit dans les compléments de la BnF, avec laquelle la collection l’esprit et la lettre a établi un partenariat ou bien les documents directement proposés à l’intérieur du livre.

Nous pouvons retrouver les femmes dans des documents historiques, comme les images de Rachel ou de Sarah Bernhard dans le rôle d’Hermione. Mais ce sont aussi des universitaires d’aujourd’hui qui proposent des analyses de qualité à la portée des élèves, comme Myriam Dufour-Maître qui explique qui sont Les Précieuses.

Dorénavant, une prise de conscience collective a eu lieu dans le monde de l’éducation, mais aussi dans le grand public. Les choses ont changé.  Il n’est plus possible de négliger la présence des femmes à l’intérieur d’un manuel scolaire : par exemple, ne pas faire lire Marceline Desbordes-Valmore quand on cherche à donner aux élèves une image du lyrisme romantique français apparaîtrait comme une lacune.
Les femmes célèbres de la littérature française deviendront de plus en plus nombreuses, on ne peut que l’espérer, au fil des ans, dans l’esprit des enseignants mais aussi pour nos élèves. En tout cas, un manuel tel que l’esprit et la lettre s’inscrit dans ce mouvement résolu et c’est réjouissant.

femmes esprit et lettre

Françoise Cahen
Auteure de l’esprit et la lettre

A lire aussi : Une réponse aux nouveaux programmes de français