Les fiches de langue des manuels 2de et 1re ont été conçues au plus près du programme. Elles n’ont pas été découpées en sous-parties (grammaire, orthographe, lexique, par exemple), l’ordre a été pensé en fonction d’une progression sur les plans de l’expression et de l’analyse de texte. Dans le manuel, l’étude de la langue est de fait étroitement en lien avec l’acquisition d’une plus grande aisance en expression écrite et orale, ainsi qu’en capacité d’analyse des textes.
Vos élèves partiront d’une position d’enquêteur sur la notion de langue abordée pour finir en écrivain en herbe manipulant la notion sur un ou des sujets d’écriture très variés. Ces sujets seront toujours reliés à l’extrait littéraire travaillé précédemment.
L’organisation des fiches
Vous trouverez, dans les fiches de langue, une grande diversité dans les supports proposés (textes littéraires en lien avec le programme, documents iconographiques d’époques et de natures diverses…), ainsi que dans les exercices proposés.
Chaque fiche comporte cinq temps :
1) Une phase « Observer » sur un corpus plutôt dense, pensé pour mettre l’élève en position d’enquêteur, l’amenant par exemple à construire un classement des phrases, afin de faire émerger une réflexion collective sur la notion abordée.
2) Une leçon sous forme schématique (tableaux, cartes mentales…). Les leçons portant par exemple sur des notions comme « opposer » ont été pensées en fonction des outils dont la langue dispose : outils syntaxiques, lexicaux et stylistiques.
3) Une phase « Manipuler » à partir d’exercices s’appuyant sur des opérations de substitution, de reformulation, d’addition…
4) Une phase « Lire » dont le parti pris a été de s’appuyer sur un seul extrait littéraire, suffisamment long pour permettre un vrai travail d’explication sur le texte en partant de la langue.
5) Une phase « Écrire » proposant des travaux en lien avec le texte littéraire étudié dans la phase précédente et s’appuyant, la plupart du temps, sur un document iconographique.
Solène Verhille
Auteur de l’esprit et la lettre
Enseignante à Marseille
A lire aussi : Quelles lectures choisir pour accompagner les œuvres intégrales ?
Partager avec